Colloques

Dirigé par Eugenio Hernandez Espinosa Avril 2000

Il nous parlera de son oeuvre dramatique et de son travail au Centre Bertold Brecht à Cuba. Il abordera également les différentes tendances du théâtre cubain.

Artchipel, Scène Nationale de la Guadeloupe - Médiathèques de la Guadeloupe - Centre Culturel de Fond Saint Jacques de la Martinique -Médiathèque du Lamentin de la Martinique.

Eugenio Hernandez Espinosa

Directeur du Centre Bertold Brecht à la Havane, Lauréat du prix Casas de las Américas,

Né en 1936 Il fait partie de ces jeunes auteurs que rassemble, en 1960, le séminaire de dramaturgie organisé par le Théâtre National de la Havane à Cuba. Il est donc un "enfant de la révolution". Mais le fait qu'il soit noir, qu'il ait grandi dans un quartier populaire de la capitale et qu'il ait reçu par ailleurs une éducation protestante, lui permet d'avoir un regard original et mêlé sur la société cubaine. Auteur d'une oeuvre abondante qui met en scène des êtres décalés.

Eugenio Hernandez Espinosa garde toujours, dans un théâtre d'empathie avec ses personnages, un point de vue légèrement hétérodoxe. Il connaît le succès - un triomphe! - avec Maria Antonia, en 1967. Une tragédie moderne qui renoue avec l'héritage de la santeria.

Devenu directeur du groupe Teatro Caribeno, Eugenio Hernandez Espinosa poursuit son travail sur les racines africaines de la culture populaire cubaine (plusieurs de ses oeuvres sont directement Inspirées par les patakines , mythes sauvegardés par les esclaves venus d'Afrique).

extrait: Auteurs Cubains' - Maison Antoine Vitez